Les Moissons d'Emeline

Les Moissons d'Emeline

Lentilles vertes Bio

La lentille verte produite sur l’exploitation est cultivée en agriculture biologique, elle entre dans un assolement avec une rotation de 8 ans.

Elle est cultivée en fin de cycle car c’est une légumineuse qui produit de l’azote.

Elle est semée au printemps après les gelées et est associée à de la

cameline qui sert de support d’accroche.


Les gousses comportent entre 1 et 2 grains. Il faut éviter les pierres pour la moissonneuse batteuse et ne pas récolter après de fortes pluies car la lentille germe de peur… Au moment de la récolte, il y a toujours plusieurs stades de maturité. C’est pour cela qu’après la récolte, nous devons trier rapidement à la main pour séparer les gousses vertes et la cameline, des graines de lentilles.

Elle est ensuite ventilée puis après plusieurs semaines, elle est

triée. Puis elle est gazée au Co2 pour éliminer les insectes.


La lentille verte a une forte teneur en protéines végétales et en

glucides, elle est riche en fibres et en protéines, elle assure une bonne

énergie, une bonne satiété et un bon transit.


En vente en sachet de 500 g ou 1 kg.


Cuisson dans l'eau 15 mn après ébullition ou entre 8 et 12 mn à l’autocuiseur.

undefined

Flocons d'avoine Bio

Les flocons d’avoine ont de nombreux bienfaits pour la santé. Leur indice glycémique est bas et peu calorique et ils sont riches en fer, calcium, phosphore et magnésium..


Faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, ils contribuent aux apports en protéines végétales, minéraux et vitamines. Les flocons d'avoine contiennent également des glucides de type bêta-glucanes. Ce sont des fibres alimentaires qui vont diminuer légèrement le taux de cholestérol LDL quand il est un peu trop élevé dans le sang.


C’est également la céréale la plus riche en lipides, avec 6,5 g / 100 g, essentiellement sous la forme d’acides gras poly et mono-insaturés.


Les flocons d’avoine contiennent moins de glucides que le riz ou le blé, bien qu’ils soient tout de même largement majoritaires dans leur composition nutritionnelle.


Côté minéraux, l’avoine est de nouveau plus intéressante que le riz ou le blé, avec des quantités élevées de fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium et cuivre. En revanche, l’avoine ne possède pas une teneur vitaminique remarquable, puisque seules les vitamines B1, B5 et B9 sont correctement représentées dans les flocons.


En vente en sachet de 500 g ou 1 kg.


Les flocons peuvent être consommés crus ou cuits.

undefined