Le petit épeautre (ou engrain) fait partie des premières plantes cultivées par les hommes il y a plus de 10 000 ans !
Celui produit sur l’exploitation entre dans un assolement avec une rotation de 8 ans. Il est cultivé en 2ème ou 3ème année de paille. Le système avec luzerne permet de minimiser le salissement, d'améliorer la structure du sol de la parcelle et d'apporter de l’azote naturellement pour les 2 à 3 cutures suivantes.
Il est semé en hiver et reçoit un apport de fientes de poules biologiques avant le semis et d’engrais minéraux en soufre et magnésium après l’hiver. Il est désherbé avec du matériel mécanique type houe rotative, herse étrille et bineuse. Ces techniques permettent également d’aérer le sol et d’augmenter la minéralisation.
Le petit épeautre est récolté à maturité, trié, ventilé et stocké. Son enveloppe ne peut être retirée au moment de la récolte, il faut donc procéder au décorticage de celui-ci avant transformation. Les bouts d’épis sont projetés violement contre une paroi pour séparer l’enveloppe du grain. Le grain est ensuite nettoyé de ses impuretés
(glumes, poussières et grains cassés) en passant dans une brosse à grains.
Le petit épeautre est un aliment de qualité exceptionnelle, reconnu pour sa haute digestibilité. Il est riche en glucides et possède une teneur en lipides deux fois supérieure à celle du blé. Il est également plus riche en vitamines B1 et B2 que le blé et ses teneurs en vitamine A sont 35 fois plus élevées. Enfin, au niveau des protéines, le petit épeautre apporte à l'organisme les 8 acides aminés essentiels qui, faute d’être synthétisés par l'organisme, doivent nécessairement être apportés par l'alimentation.
La farine de petit épeautre fera des merveilles de vos crêpes, pancakes et pains.
Certains lui trouvent un petit goût de noix.