Les Moissons d'Emeline

Les Moissons d'Emeline

Notre Engagement



Nous semons sur nos terres en agriculture biologique des cultures pour la transformation et la valorisation en vente directe : blé dur, sarrasin, grand épeautre, lentilles, avoine, colza, tournesol…


La filière bio de proximité garantie la récolte de céréales à maturité, offrant une qualité organoleptique (goût, odeur, texture) et une fraîcheur plus marquée. Les délais très courts entre transformation et consommation garantissent des taux de vitamines plus importants.


L’agriculture biologique est le mode de production le plus contrôlé.


Nos céréales sont moulues chez nous à la ferme à partir d’un moulin de type Astrié (à meules de pierre), ce qui permet de dérouler le grain sans échauffement et de récupérer le germe pour obtenir des farines riches en minéraux et en fibres.

Nos Farines

Farine de Blé Tendre Bio T80 et T140

undefined

Le blé tendre est cultivé après 2 ans de luzerne ou derrière un protéagineux ce qui permet de minimiser le salissement, améliorer la structure du sol de la parcelle et d’apporter de l’azote naturellement.


Il est semé à l’automne, reçoit un apport d’engrais minéraux en soufre et magnésium après l’hiver et est désherbé avec du matériel mécanique type houe rotative, herse étrille et bineuse. Ces techniques permettent également d’aérer le sol et d’augmenter la minéralisation.


Le blé tendre est récolté à maturité, trié, ventilé et stocké. Juste avant la transformation, le grain est nettoyé de ses impuretés (poussières et grains cassés) en passant dans une brosse à grains.


La farine obtenue contient tous les apports nutritionnels du germe de blé et toutes les vitamines sont conservées durant le processus. Elle est plus nutritive et plus digeste et peut être utilisée pour tous les types de préparations culinaires


🌿Bon à savoir : la farine T140 contient plus de son et est donc plus riche en fibres que la farine de blé tendre T80.

Farine de Grand Epeautre Bio T80 et T140

Le grand épeautre produit sur l’exploitation entre dans un assolement avec une rotation de 8 ans. Il est cultivé en 2ème ou 3ème céréale après la luzerne. Le système avec luzerne permet de minimiser le salissement, d'améliorer la structure du sol de la parcelle et d'apporter de l’azote naturellement pour les 2 à 3 cutures suivantes.


Il est semé en hiver et reçoit un apport de fientes de poules biologiques avant le semis et d’engrais minéraux en soufre et magnésium après l’hiver. Il est désherbé avec du matériel mécanique type houe rotative, herse étrille et bineuse. Ces techniques permettent également d’aérer le sol et d’augmenter la minéralisation.


Le grand épeautre est récolté à maturité, trié, ventilé et stocké. Son enveloppe ne peut être retirée au moment de la récolte, il faut donc procéder au décorticage de celui-ci avant transformation. Les bouts d’épis sont projetés violement contre une paroi pour séparer l’enveloppe du grain. Le grain est ensuite nettoyé de ses impuretés

(glumes, poussières et grains cassés) en passant dans une brosse à grains.


La farine de grand épeautre est « une cousine » du blé tendre puisqu’elle peut servir à tous les types de préparations culinaires. Ses points forts : moins riche en gluten et plus riches en fibres, magnésium et fer. Certains lui trouvent un petit goût de noisettes.


🌿Bon à savoir : La farine T140 contient plus de son et est donc plus riche en fibres que la farine de blé tendre T80.

undefined

Farine semi complète de Petit Epeautre Bio T110

undefined

Le petit épeautre (ou engrain) fait partie des premières plantes cultivées par les hommes il y a plus de 10 000 ans !

Celui produit sur l’exploitation entre dans un assolement avec une rotation de 8 ans. Il est cultivé en 2ème ou 3ème année de paille. Le système avec luzerne permet de minimiser le salissement, d'améliorer la structure du sol de la parcelle et d'apporter de l’azote naturellement pour les 2 à 3 cutures suivantes.


Il est semé en hiver et reçoit un apport de fientes de poules biologiques avant le semis et d’engrais minéraux en soufre et magnésium après l’hiver. Il est désherbé avec du matériel mécanique type houe rotative, herse étrille et bineuse. Ces techniques permettent également d’aérer le sol et d’augmenter la minéralisation.


Le petit épeautre est récolté à maturité, trié, ventilé et stocké. Son enveloppe ne peut être retirée au moment de la récolte, il faut donc procéder au décorticage de celui-ci avant transformation. Les bouts d’épis sont projetés violement contre une paroi pour séparer l’enveloppe du grain. Le grain est ensuite nettoyé de ses impuretés

(glumes, poussières et grains cassés) en passant dans une brosse à grains.


Le petit épeautre est un aliment de qualité exceptionnelle, reconnu pour sa haute digestibilité. Il est riche en glucides et possède une teneur en lipides deux fois supérieure à celle du blé. Il est également plus riche en vitamines B1 et B2 que le blé et ses teneurs en vitamine A sont 35 fois plus élevées. Enfin, au niveau des protéines, le petit épeautre apporte à l'organisme les 8 acides aminés essentiels qui, faute d’être synthétisés par l'organisme, doivent nécessairement être apportés par l'alimentation.


La farine de petit épeautre fera des merveilles de vos crêpes, pancakes et pains.


Certains lui trouvent un petit goût de noix.

Farine de Sarrazin Bio T65

Le sarrasin produit sur l’exploitation est cultivé en agriculture biologique, il entre dans un assolement avec une rotation de 8 ans. Il est cultivé en 2ème ou 3ème céréale après la luzerne.


Le système avec luzerne permet de minimiser le salissement, améliorer la structure du sol de la parcelle et d’apporter de l’azote naturellement pour les 2 à 3 cultures suivantes.


Le sarrasin est semé au printemps après les dernières gelées. Il est désherbé avec du matériel mécanique type houe rotative, herse étrille et bineuse.


Le sarrasin est récolté à maturité, trié, ventilé et stocké. Juste avant la transformation, le grain est nettoyé de ses impuretés (poussières et grains cassés) en passant dans une brosse à grains.


🌿Bon à savoir : La farine semi-complète de sarrasin est sans gluten (nous ne pouvons pas garantir sans traces de gluten).

Elle peut être utilisée pour la boulangerie, en mélange en pâtisserie et pour les galettes de sarrasin. Elle est riche en fibres, protéines et anti-oxydants.



undefined

Farine semi complète de Seigle Bio T110

undefined

Le seigle est cultivé après 2 ans de luzerne ou derrière un protéagineux ce qui permet de minimiser le salissement, améliorer la structure du sol de la parcelle et d’apporter de l’azote naturellement.


Il est semé à l’automne, reçoit un apport d’engrais minéraux en soufre et magnésium après l’hiver et est désherbé avec du matériel mécanique type houe rotative, herse étrille et bineuse. Ces techniques permettent également d’aérer le sol et d’augmenter la minéralisation.


Le seigle est récolté à maturité, trié, ventilé et stocké. Juste avant la transformation, le grain est nettoyé de ses impuretés (poussières et grains cassés) en passant dans une brosse à grains.


Le seigle est une céréale particulièrement riche en fibres et en magnésium, avec un indice glycérique très bas. De toutes les céréales, c'est également celle qui contient le plus de sodium, de potassium, de calcium et d’iode


Le goût rustique de sa farine sera idéal pour vos pains et levains.